Autoriser une application… une fois pour toutes

Autoriser une application… une fois pour toutes

Si vous avez activé le firewall de Mac OS X, ce qui nous vous recommandons vivement (ici), il y a de bonnes chances que vous soyez un jour ou l’autre confornté à un problème agaçant. Il existe une solution simple, que nous allons vous donner dans cet article.

Le problème

Vous avez installé une application dont certaines fonctionnalités nécessitent que vous acceptiez de recevoir des connexions entrantes destinées à cette application.

Comme vous connaissez ce logiciel et que vous l’avez téléchargé depuis une source sure… vous cliquez sur “Autoriser”. Le firewall ajoute alors cette application à sa liste d’autorisations. Jusqu’ici tout va bien.

Mac - Autoriser les connexions entrantes ?Mais cette mesure de sécurité peut finir par vous agacer sérieusement si vous devez renouveler votre autorisation à chaque nouveau lancement. Vous avez accepté une fois, votre choix a été enregistré dans le firewall, vous pourriez vous attendre à ce qu’il soit pris en compte de manière permanente. C’est loin d’être toujours le cas.

La solution

  1. Lancez l’utilitaire “Trousseaux d’accès” (depuis /Applications/Utilitaires ou, plus rapide, via Spotlight)
  2. Menu Trousseaux d’accès → Assistant de certification → Créer un certificat.
  3. Donnez un nom à ce certificat (nous autorisons ici Miro.app), Type d’identité : Racine auto-signée, Type de certificat : Signature de code. En clair, vous vous portez garant de cette application, vous la certifiez vous-même. Est-il utile d’insister sur le fait que vous devez être sûr de l’application et de la source de téléchargement, qu’autoriser une application acquise illégalement n’est peut être pas la meilleure idée que vous puissiez avoir ? Non, tout le monde sait ça…
  4. Cliquez sur Continuer puis, dans la fenêtre “Informations sur le certificat” qui apparaît, laissez 1 comme Numéro de série et remplacez la Période de validité par le nombre de jours que vous voulez (365 par défaut).
  5. certificat-macInutile de renseigner les fenêtres suivantes ou de changer les valeurs par défaut. Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur Continuer. Votre certificat auto-signé apparaît, avec la mention “Ce certificat n’a pas été vérifié par une tierce partie”. Auto-proclamez-vous “tierce partie” et cliquez sur Terminé.
  6. Lancez un Terminal (/Applications/Utilitaires ou Spotglight)
  7. Entrez le code suivant, en remplaçant bien sûr “Miro” & “Miro.app” par le nom de votre application et sans oublier l’extension “.app” :
    codesign -s Miro -f /Applications/Miro.app

Lancez maintenant votre application. Le firewall de Mac OS X vous demandera une nouvelle fois si vous voulez autoriser l’application, mais ce devrait être la dernière fois, jusqu’à l’expiration de votre certificat.

Malgré les apparences, tout cela devrait vous prendre au maximum deux minutes. Nous espérons que cela vous sera utile.