Comment désinstaller MacKeeper COMPLETEMENT

Comment désinstaller MacKeeper COMPLETEMENT

A la suite de notre article sur Mackeeper, nous avons reçu plusieurs messages nous demandant la procédure à suivre pour désinstaller totalement ce programme…

Avertissement important : nous avons remarqué que la commande que nous donnons plus bas a été reprise sur plusieurs forums, ce qui ne nous pose aucun problème, bien sûr, sauf que… elle est la plupart du temps donnée de manière isolée, sans aucun avertissement, ni précaution à prendre. Or, ce tutoriel doit être suivi “à la lettre”. Si vous suivez toutes nos instructions, vous ne risquez rien (nous avons reçu des “tonnes” de mails de remerciement, ce qui nous fait bien sûr plaisir). Donc, n’ayez crainte mais respectez bien toutes les étapes et conseils ! Bien sûr, faites un clone de votre système, en cas d’erreur de frappe ou autre… Un nouveau clone devra être refait après désinfection et contrôle, et le clone infecté détruit…

Comme nous l’avons vu dans cet article, la procédure de désinstallation donnée par ZeoBIT laisse des fichiers au cœur de Mac OS X. Cela peut être considéré comme un progrès, puisque les précédentes versions du “désinstalleur” laissaient en plus de nombreux fichiers dans votre Bibliothèque utilisateur… Nous avons vu également qu’ AppCleaner n’arrivait pas à détecter certains fichiers et que nous avions dû avoir recours au Terminal de Mac OS X.

Voici les fichiers que supprime AppCleaner :

appcleaner-mackeeperMais une recherche effectuée avec le Terminal de Mac OS X nous montre de nombreux fichiers qui ne sont pas détectés par AppCleaner (et bien sûr pas supprimés en utilisant la procédure recommandée par ZeoBIT, qui précise pourtant en “Note importante”  qu’une suppression manuelle n’est pas nécessaire…).

mackeeper-fichiers-non-supprimes

Voici comment supprimer ces fichiers résiduels…

Si vous êtes familier du Terminal, vous n’avez pas besoin de lire la suite… Dans le cas contraire, voici la procédure à suivre :

0. Sauvegardez vos données importantes ou mieux, clonez votre système (oui, nous nous répétons, mais une erreur d’inattention ou autre impondérable n’est jamais à exclure totalement. Il faut toujours avoir une sauvegarde récente, mais a fortiori quand on va intervenir sur le cœur du système, ce qui est indispensable ici, merci MK !…).

1. Si vous avez un volume de sauvegarde monté (Time Machine ou autre), éjectez-le.

2. Lancez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal) depuis un compte administrateur (ou autre compte ayant accès à la commande sudo).

3. Copiez intégralement la commande suivante, en faisant attention de ne pas ajouter (ou supprimer) d’espace et de ne pas introduire d’autre(s) caractère(s) (il n’y a pas de marche arrière…) :

sudo find / -iname *mackeeper* -exec rm -rf {} \;

Traduction : cherche (trouve) sur tout le disque (et tous les disques connectés), tout fichier ou dossier ayant la chaîne “mackeeper” dans son nom, majuscules ou pas (le “i” de -iname) et supprime tout ce que tu as trouvé, au besoin de force. Si vous avez écrit un article disant tout le bien que vous pensez de MacKeeper…, que vous avez nommé MacKeeper.txt, et que vous voulez le conserver, faites-en une copie hors du disque (ou renommez-le légèrement…). Après, il sera trop tard ! En cas de doute, exécutez la commande donnée plus bas pour vérifier les fichiers trouvés avant de les supprimer. Et, comme toujours, pensez à sauvegarder vos données !

4. Cliquez dans la fenêtre du Terminal et collez-la (Cmd + V), puis validez avec la touche entrée.

5. Entrez votre mot de passe, sans vous soucier du fait que rien n’apparaisse, pas même des étoiles, puis validez. Si vous vous êtes trompé de mot de passe, vous recevrez le message “Sorry, try again.”. Vérifiez que vous n’êtes pas en verrouillage majuscules… et au besoin tapez votre mot de passe dans Textedit ou autre, puis collez-le dans le Terminal.

Patientez jusqu’à ce que Terminal crée une nouvelle ligne du type NomDeVotreMac:~ VotreCompteUtilisateur$ :

suppression-mackeeper-terminal

Ne vous préoccupez pas de la fenêtre MacKeeper qui apparaitra pour vous demander pour quelle raison vous désinstallez le produit. Déplacez-la simplement, si elle vous gêne.

6. Redémarrez votre Mac.

Optionnel : si vous voulez vraiment vous assurer que cette commande a supprimé tous les fichiers contenanant “mackeeper” (pour le plaisir des yeux seulement…), vous pouvez taper la commande suivante :

sudo find / -iname *mackeeper*
Validez et patientez un peu.

Vous constaterez que le programme est totalement désinstallé ! Mais…

Important : notez bien que si vous obtenez encore des pop-ups (fenêtres surgissantes) MacKeeper (ou autre) quand vous naviguez sur internet, cela ne veut pas dire que le programme est encore installé sur votre machine. Ces fenêtres surgissantes sont une des nombreuses techniques publicitaires qu’ils utilisent… Le logiciel Malewarbytes Anti-Malware for Mac (anciennement “AdwareMedic” et gratuit à l’heure où nous écrivons) devrait vous en débarrasser. De plus, un peu de ménage dans vos cookies ne peut pas faire de mal.