Une mise-à-jour de Java mise en ligne par Apple

Une mise-à-jour de Java mise en ligne par Apple

5 septembre 2012

Apple devient décidément plus prompt à mettre à disposition les mises-à-jour de sécurité importantes et on ne s’en plaindra pas : la mise à jour 35 de Java 6 intervient une semaine après celle d’Oracle. Cela peut paraître encore trop, mais c’est déjà un progrès très sensible, puisqu’il fallait souvent attendre 4 semaines, voire plus, il y a encore quelques mois.

Cette mise-à-jour corrige une vulnérabilité importante de la version précédente qui, au passage, ne devait “a priori” concerner que Java 7… Il se confirme donc que l’on doit toujours se méfier des a priori et être prudent, quelle que soit la version qu’on utilise.

Comme nous l’avons plusieurs fois répété (radoté ?), ici par exemple, le mieux, si vous le pouvez est de ne pas installer Java, de le désinstaller ou de le désactiver totalement ou partiellement, selon vos besoins. D’autres failles de sécurité de Java seront à coup sûr découvertes.

Si vous utilisez Java 6, cette mise-à-jour est bien sûr impérative. Rappelons que Java 6 est la version qui est installée quand vous recevez un message vous informant que Java est requis et vous demandant si vous souhaitez l’installer. La version 7, quant à elle, doit être téléchargée sur le site d’Oracle.

La mise-à-jour peut bien sûr être effectuée via Menu Pomme → Mise à jour de logiciels. Au besoin, vous pouvez également la télécharger sur le site d’Apple :

Rappel : pour connaître la version de Java installée (le cas échéant) sur votre Mac, deux possibilités :

  • /Applications/Utilitaires/Préférences Java
  • Depuis un Terminal : java -version