Mac OS X 10.8 : Priorité aux mises-à-jour de sécurité… enfin !

Mac OS X 10.8 : Priorité aux mises-à-jour de sécurité… enfin !

Comme nous l’avions noté dans un article précédent, il semble qu’Apple ait enfin pris la mesure de ses manquements importants en matière de sécurité et agisse dans le bon sens pour y remédier.

La prochaine version de Mac OS X (Mountain Lion), dont la sortie est prévue pour juillet 2012, intègrera par exemple un système de traitement prioritaire des mises-à-jour de sécurité. Jusqu’ici, sauf évènement majeur tel que le malware Flashback, la plupart de ces mises-à-jour ne sont effectuées que lors d’un changement de version (10.7.n à 10.7.n+1), intervenant tous les… quelques mois.

Ce ne sera plus le cas avec la prochaine mouture de Mac OS X et même si nous sourions un peu (de travers) en annonçant cela comme une révolution, disons que, même sil l’on peut penser “pas trop tôt !”, nous nous en réjouissons…

Mises à jour de sécurité Mountain Lion

Cette nouvelle fonctionnalité effectuera une vérification quotidienne (ou lors d’un redémarrage du système) et permettra la mise à jour du système en arrière plan. La connexion aux serveurs d’Apple devrait être “plus sécurisée”. Espérons qu’elle sera également plus fiable : nous avons noté à plusieurs reprises sur différentes machines, que le système de notification de mises à jour était loin d’être infaillible.

Souhaitons également qu’Apple permettra d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité aux versions antérieures de Mac OS X, au moins à partir de la version 10.6, plutôt que d’imposer de fait l’achat de Mountain Lion à quiconque souhaite avoir un Mac “normalement sûr”.