Virus & Mac – Mise à jour

Virus & Mac – Mise à jour

Nous recevons beaucoup de questions en relation avec nos articles Avez-vous besoin d’un antivirus sur Mac ? et Le firewall de Mac OS X. Plutôt que d’alourdir ces articles déjà relativement longs, nous répondons ici à celles qui reviennent le plus souvent.

Virus, vers, chevaux de Troie, etc.

Beaucoup des questions tournent autour de ces définitions et de leur importance en pratique pour un utilisateur Mac “non-technicien”. En pratique, pas grand chose : tous sont des malware (abréviation de Malicious Software), dont on se protège au mieux :

  • En ne téléchargeant que depuis des sources sûres (ce qui ne veut pas dire uniquement l’App Store).
  • En évitant de cliquer sur “OK”, “Yes”, “Download”, etc., si on ne comprend pas la question posée par un message.
  • En utilisant un bon antivirus et un firewall, celui de Mac OS X étant un minimum.

L’article mentionné plus haut vous donne quelques définitions et distinctions pour que vous compreniez pourquoi on lit aussi souvent “Il n’y a pas de virus sur Mac !”. Pour faire court et ne pas perdre de temps en débats inutiles, nous pouvons nous contenter de parler de “malware” et personne ne peut soutenir qu’il n’y a pas de malware visant Mac OS X, sauf à être vraiment très mal informé.

Un antivirus protège-t-il de tout malware ?

Un bon antivirus, malgré son appellation, ne se limite bien sûr pas à la détection des virus au sens strict. “Antivirus” est devenu le terme générique, mais sa vocation est de vous protéger de tout type de malware.

Le firewall de Mac OS X est-il suffisant ?

Nous avons consacré un article spécifique au firewall intégré à Mac OS X. En résumé, nous vous conseillons vivement de l’activer, mais c’est selon nous un minimum car il ne contrôle que les connexions entrantes (le trafic internet vers votre Mac). C’est beaucoup mieux que rien, mais il est encore mieux d’avoir un logiciel surveillant également les connexions sortantes (quelles applications envoient des informations de votre Mac vers l’extérieur). Le danger majeur est bien sûr un malware qui établit une connexion avec un serveur distant et lui transmet diverses informations recueillies sur votre Mac (identifiants et mots de passe, notamment). Si vous utilisez Intego Internet Security X8, il intègre un firewall sortant (NetBarrier), qui peut être activé / désactivé indépendamment de l’antivirus (VirusBarrier). Si vous utilisez un autre antivirus, vous pouvez lui adjoindre Little Snitch, qui est un très bon utilitaire (en anglais seulement).

Quelle logiciel Intego recommandez-vous ?

Précisions tout d’abord que nous ne recommandons pas exclusivement les logiciels Intego. Dans notre article Avez-vous besoin d’un antivirus  sur Mac ?, nous vous suggérons  deux logiciels, un gratuit et un payant : Sophos Antivirus Edition Familiale et Intego Internet Security  (plus de détails ici).

Intego Internet Security X8 a l’avantage d’inclure Netbarrier qui, comme nous l’avons vu plus haut, surveille les connexions sortantes. Une autre option (que nous utilisons également –mais pas sur la même machine !) peut être Sophos Edition Familiale + Little Snitch, si vous êtes assez à l’aise en anglais.

Pour en revenir à la question initiale, Intego propose également le logiciel Mac Premium Bundle, qui intègre des fonctionnalités de contrôle parental, de “nettoyage” et de sauvegarde. Notre avis : c’est une pratique commerciale courante que de diversifier son offre, mais cette “bundle” ne nous semble pas être une bonne idée. Rappelons que Mac OS X intègre des fonctionnalités de contrôle parental et, pour le “ménage” (si nécessaire) et surtout la sauvegarde, nous préférons de loin utiliser des logiciels dédiés à cet usage. En bref, Internet Security X8 nous semble être le meilleur choix si vous optez pour un logiciel d’Intego. Il est bien sûr moins cher que la “Premium Bundle“, comme ne l’indique pas  l’étiquette “Meilleur prix” accolée à cette dernière : ce n’est le “meilleur prix” que si vous achetez les produits individuellement mais, encore une fois, Internet Security X8 est pour nous le meilleur choix, techniquement et financièrement.