Présentation & configuration du VPN HMA sous Mac OS X

Présentation & configuration du VPN HMA sous Mac OS X

Il existe aujoud’hui un très grand nombre de services VPN (Virtual Private Networks = Réseaux Privés Virtuels), gratuits ou payants. Bien évidemment, tous ne se valent pas, que ce soit en termes de sécurité, de fonctionnalités, de performances ou de prix.

Nous ne pouvons malheureusement vous recommander aucun service VPN gratuit, qui nous semble satisfaire à toutes ces exigences… De plus, comme vous vous en doutez, le fait qu’un service soit payant, voire cher, ne garantit pas sa qualité… Beaucoup de fournisseurs se sont positionnés sur ce créneau en pleine expansion mais très peu sont à la fois fiables et performants. Encore moins fournissent un logiciel pour Mac OS X clair et stable.

HideMyAss! (HMA!) est le meilleur VPN que nous ayons testé et nous en avons testé beaucoup, si bien que nous l’utilisons tous les jours depuis des années. Il offre un rapport fonctionnalités / performances / prix qui nous semble très difficile à battre.

HMA! n’est pas un nouveau venu sur le marché du VPN et, plus généralement, de la sécurité : c’est une marque de la société Privax LTD, établie à Londres depuis 2005. Un conseil : que vous choisissiez HMA! ou un autre prestataire, ne confiez pas votre sécurité à n’importe-qui !

HMA! garantit votre sécurité et votre anonymat

Rappelons que quand vous utilisez un VPN, toutes vos données sont chiffrées et circulent dans un “tunnel”, quelle que soit l’application que vous utilisez (navigateur web, client mail, FTP, P2P, VoIP, …). C’est un de ses nombreux avantages des VPN sur les serveurs proxy.

schéma vpn

Si besoin, vous pourrez vous reporter à nos articles “Utiliser un VPN sur Mac” et “Sécurisez vos connexions Wi-Fi“, mais nous vous rappelons ici qu’un VPN est vivement conseillé si vous vous connectez depuis des points d’accès publics (hotspots). Ca n’est pas ce qui fait le succès grandissant des VPNs, car encore trop peu d’utilisateurs sont conscients des risques d’interception de leurs données, mais c’est un point extrêmement important ! Des malfaiteurs passent leur vie à ausculter ces connexions non protégées, pour détourner des informations sensibles (identifiants / mots de passe, notamment). Si vous ne pouvez utiliser qu’une clé WEP (très facile à “casser”), nous vous recommandons également d’utiliser un service VPN.

HMA! vous libère des restrictions géographiques

Avantage “annexe” (et nous utilisons des guillemets, car c’est souvent pour cette raison qu’un service VPN est utilisé), HMA! vous attribue une adresse IP dans le pays de votre choix, qui remplace votre IP d’origine et vous permet d’accéder à des contenus normalement inaccessibles depuis votre pays de connexion, pour cause de censure ou de droits audiovisuels, par exemple.

Exemple : vous êtes en déplacement à l’étranger et vous ne pouvez pas accéder à un contenu accessible uniquement depuis la France ? Pas de problème : connectez-vous à un des 40 serveurs VPN français d’HMA!. Les serveurs américains sont bien sûr parmi les plus utilisés, mais HMA! dispose à ce jour de 380 serveurs aux USA (plus de 50 000 adresses IP) et en ajoute régulièrement !

L’installation et la configuration d’HMA! sont vraiment très simples comme nous le verrons plus bas, et le site d’HMA est maintenant traduit en français (vous pouvez, si besoin, changer la langue dans le menu déroulant du haut).

Ce qui distingue HMA! des autres VPN

  1. Une couverture géographique exceptionnelle : des serveurs dans 210 pays, dont la France (et d’autres implantations en cours).
  2. Une offre unique pour accéder à plus de 900 serveurs VPN : un seul prix, un seul abonnement pour plusieurs appareils (deux connexions simultanées possibles).
  3. Plus de 120 000 adresses IP disponibles. C’est sans équivalent à ce jour et ce nombre augmente très rapidement.
  4. Anonymisation renforcée, grâce à l’attribution d’une nouvelle adresse IP à chaque connexion. En plus, vous avez la possibilité de programmer un changement d’IP à intervalles réguliers et/ou de changer d’IP “à la volée”.
  5. Choix des protocoles : OpenVPN, L2TP & PPTP. Cela vous permet notamment d’utiliser le service sur votre iPhone, iPad ou Android et de choisir le protocole le plus adapté à vos besoins.
  6. Un logiciel de connexion développé par HMA!, dont la version Mac fonctionne parfaitement (si nous le précisons, c’est que nous avons testé des versions Mac particulièrement bâclées chez d’autres prestataires…). [MàJ 20/09/2016 : il existe maintenant deux versions du logiciel, toutes deux compatibles Sierra (10.12), même si cela n’est pas précisé pour la version 2.2.7, présentée ci-dessous]
  7. Aucune limitation de bande passante.
  8. De nouveaux serveurs VPN sont ajoutés régulièrement.
  9. Une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours !

Intallation et configuration d’HMA! sur Mac

Le processus d’inscription est très simple :

1. Création de votre compte

Après sélection de l’offre qui vous convient, vous devrez :

– Choisir un nom d’utilisateur de 15 caractères alpha-numériques maximum (évitez les accents)
– Fournir un e-mail valide pour la facturation et le support
– Choisir un mot de passe de 20 caractères maximum.

Le nom d’utilisatur et le mot de passe que vous choisissez ici seront à la fois vos idenfiants d’accès à l’interface client et vos identifiants de connexion à entrer dans le logiciel HMA! que vous téléchargerez plus tard (et/ou dans la configuration manuelle d’un iPhone, iPad ou Android)

2. Choix de la durée de votre abonnement et de votre mode de paiement

Du fait de la garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours, vous avez tout intérêt à choisir le plan 12 mois, pour bénéficier de la remise la plus importante. Avec ce plan, vous ne paierez que 5,99 € / mois. Plus que raisonnable…

3. Saisie de vos informations de facturation : rien de particulier, si ce n’est le choix obligatoire d’un “Etat”. A moins que vous ne résidiez aux Etats-Unis ou au Canada, vous devrez choisir… “Outside US & Canada“.

4. Règlement (sécurisé…)  sur la plateforme 2checkout.com. Vous aurez le choix entre de très nombreux modes : Visa, Mastercard, American Express, Paypal, Google Checkout…

Vous serez ensuite redirigé vers la page de téléchargement du logiciel et recevrez un e-mail de confirmation.

 

Deux versions du logiciel HMA sont disponibles

  • Une pour Mac OS 10.7 et supérieur (compatible Sierra).
  • Une pour Mac OS 10.5 et 10.6 (nécessite l’installation du pilote Tuntap, inclus dans le package).

Après installation, lancez le logiciel HMA depuis votre dossier Applications.

vpn-mac-connexion

– Entrez l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription et cochez les options qui vous conviennent :

  • Se souvenir de mon identifiant & de mon mot de passe
  • Se connecter automatiquement au lancement (nécessite que vous ayez coché la case précédente)
  • Lancer au démarrage du système
– Choisissez le protocole que vous souhaitez utiliser : OpenVPN (le plus sécurisé) ou PPTP. Vous pourrez éventuellement faire par la suite des tests de vitesse entre les deux protocoles. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, empêchant de généraliser. Il n’est pas rare que des utilisateurs notent un meilleur débit et/ou une meilleure qualité de streaming quand ils passent par HMA! (sur un serveur proche de chez eux), qu’en connexion directe…

– Choisissez le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter, dans la très longue liste proposée. Vous pouvez passer en vue complète (Full view) si vous préférez. Cela vous amène automatiquement à l’onglet  de choix du pays “Country Selection”.

– A moins que vous ne passiez par un proxy, auquel cas vous devrez le configurer dans l’onglet “Proxy settings”, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton “Connect to VPN”. C’est aussi simple que cela !

hidemyass-vpn-macNotez que si le serveur que s’il y a un serveur moins occupé proche de celui que vous avez sélectionné, HMA! vous proposera de vous y connecter : “Less loaded server is available…”. Il n’y a généralement aucune raison de refuser et vous pourrez éventuellement cocher la case permettant de retenir votre choix pour une prochaine connexion. Cliquez donc sur “Yes”.

Notez également l’icône HMA! dans votre barre des menus : elle vous permet de vous connecter / déconnecter, de changer d’adresse IP rapidement et d’afficher l’interface du logiciel.

Pour ce qui est de la rapidité des serveurs, nous avons vraiment été très heureusement surpris. Même s’il peut y avoir exceptionnellement des ralentissements sur le réseau, ce qui arrive d’ailleurs sans VPN…, HMA! est globalement le plus rapide et le plus stable des services que nous ayons pu tester sur une longue période.

Si vous voulez établir une liste des serveurs les plus rapides pour vous, en fonction de votre localisation et des site auxquels vous vous connectez, cliquez sur l’onglet “Speed guide” (en mode hors connexion). Par défaut, HMA! sélectionne les 10 serveurs les plus rapides en fonction de votre localisation, mais ce ne sont pas nécessairement ceux auxquels vous voudrez vous connecter, notamment pour regarder des chaînes étrangères.

Des problèmes de navigation ? Pas de panique…

Il arrive parfois que, bien que votre connexion au serveur VPN soit réussie, vous n’arriviez à visualiser aucune page web. Cela n’est pas spécifique à HMA et peut être dû à des restrictions de votre fournisseur d’accès à internet, entre autres. Si cela se produit, la solution est simple et vous n’aurez à effectuer cette opération qu’une seule fois. Il s’agit simplement d’un réglage des serveurs DNS :

  1. Allez dans Préférences Système > Réseauconfiguration DNS mac
  2. Si le cadenas est fermé, cliquez dessus pour le déverrouiller.
  3. Sélectionnez votre connexion Airport ou Ethernet (si vous utilisez les deux, vous devrez modifier les deux).
  4. Cliquez sur le bouton “Avancé…” en bas à droite
  5. Cliquez sur l’onglet DNS
  6. Sélectionnez chacun des serveurs configuré, puis cliquez sur le signe “-” en bas à gauche pour les supprimer.
  7. Cliquez maintenant sur le signe “+” pour ajouter les serveurs d’OpenDNS (très sûrs). Ajoutez 208.67.222.222 puis 208.67.220.220. Cliquez sur OK. Vous n’avez pas besoin de compte chez OpenDNS, mais si leurs services vous semblent utiles, vous pouvez ouvrir un compte gratuitement.
  8. Dans la fenêtre principale Réseau, cliquez sur “Appliquer”, en bas à droite.
  9. Reconnectez vous à HMA et relancez votre navigateur.

En conclusion…

Comme nous vous le disions au début de cet article, nous utilisons HMA! depuis des années et il reste pour nous le meilleur choix que l’on puisse faire, quelle que soit la plateforme qu’on utilise. Son logiciel pour Mac est de loin le meilleur du marché à ce jour.

HMA! fonctionne également parfaitement sur iPhone, iPad et Android, pour lesquels il existe des apps gratuites (cherchez HMA sur votre “store”). Notez que vous n’avez pas à souscrire d’abonnement séparé pour vos autres appareils : tout est inclus dans le pack et vous pouvez connecter 2 machines simultanément avec le même compte.

HMA! est un prestataire très fiable, qui offre des fonctionnalités et un service exceptionnels à un prix plus que raisonnable, avec en prime une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours, qui vous met à l’abri de toute déception coûteuse, comme cela peut être le cas avec d’autres. Nous ne pouvons vraiment que vous le recommander !

Si besoin, vous trouverez des informations complémentaires & inscription sur le site d’HMA! .