NB: vous pouvez consulter directement notre article « Choisir le meilleur VPN pour votre Mac » , si vous savez déjà ce qu’est un VPN, comment il fonctionne dans les grandes lignes, et recherchez simplement une recommandation impartiale, ce qui n’est pas toujours évident…
Un VPN (Virtual Private Network), en français “Réseau Privé Virtuel”, agit comme une passerelle entre votre Mac et internet. Pour rester simple, disons que cela revient à utiliser un réseau privé hautement sécurisé pour naviguer dans le réseau hautement insécurisé qu’est internet. Ce réseau n’est bien sûr hautement sécurisé que si vous utilisez les services d’un prestataire VPN fiable, si possible propriétaire de ses serveurs (ce qui est très rare) et disposant des moyens techniques et financiers indispensables pour assurer la sécurité de leur réseau.
Quand vous utilisez un VPN sur votre Mac, toutes vos données circulent dans un “tunnel” où elles sont chiffrées par des algorithmes complexes. Tous les VPNs sérieux proposent les protocoles de sécurité OpenVPN ou IKEv2/IPsec et un chiffrage AES-256 (niveau militaire). Le protocole PPTP, bien qu’il soit intégré par défaut à de nombreuses plateformes, est ancien et vulnérable. A éviter autant que possible, donc.
L’utilisation d’un VPN nous semble aujourd’hui indispensable sur vos appareils mobiles, surtout si vous vous vous connectez à des points d’accès publics (hotspots), qui sont particulièrement ciblés par les cybercriminels. Si vous n’en utilisez pas, soyez extrêmement prudent et limitez votre connexion à des sites connus et sécurisés HTTPS. Ce n’est toutefois pas une garantie absolue de sécurité et nous ne nous connecterions pas à notre compte bancaire, par exemple, sur un réseau public… Le coût d’un bon service VPN a énormément baissé ces dernières années et votre sécurité vaut bien quelques euros par mois !
En dehors de la sécurisation et l’anonymisation de vos connexions, les VPN offrent bien sûr d’autres avantages, qui contribuent largement à leur succès : ils permettent de contourner des restrictions géographiques — P2P, chaînes TV, plateformes de streaming type Netflix, Hulu, Amazon, BBC, etc., voire la censure : l’adresse IP de votre Mac, indiquant notamment votre localisation, pourra être remplacée par celle attribuée à un serveur situé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, ou ailleurs, vous donnant accès à des contenus réservés aux résidents du pays en question.
Pour beaucoup d’utilisateurs, ils sont aussi un moyen d’éviter que leur FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ne sache tout de l’utilisation qu’ils font de leur connexion (sites web visités, etc.) et en limitent éventuellement la bande passante.
Dans notre article « Choisir le meilleur VPN pour votre Mac » , nous vous présentons plusieurs fournisseurs de VPN que nous jugeons être les meilleurs, en particulier sur Mac, où la qualité de l’application n’est pas toujours au rendez-vous.